Château de Bellet - Appellation Controlée
FR  EN
Un patrimoine
Une histoire unique Les Barons de Bellet ont fondé leur domaine sur les hauteurs niçoises, leur titre fut accordé en 1777 par le roi des Etats Sardes. Cette famille originaire de Savoie a donné son nom à l’appellation qui a fêté en 2011 ses 70 ans : l'une des plus anciennes A.O.C.

Sur les parcelles culminantes de l’appellation, les vignes de Château de Bellet entourent l’ancienne Chapelle familiale. Le monument édifié en hommage à Agnès Roissard de Bellet, disparue à l’âge de 23 ans, abrite aujourd’hui sa statue. Cette chapelle visible à des kilomètres a été bâtie avec les pierres blanches de l’antique carrière de La Turbie. Ce sont ces mêmes pierres qui ont servi à la construction de la cathédrale, du célèbre casino et du musée océanographique de la principauté de Monaco.

La réputation des vins de Bellet est internationale et ancienne. Thomas Jefferson appréciait le « grand cru » de Nice qu’il découvre à l’occasion d’une visite. Cette notoriété perdure aujourd’hui, les plus hauts coteaux de l’appellation produisent des vins de sommets à bien des égards. Château de Bellet accompagne les plus grandes occasions : le sommet de Versailles en 1982, le sommet européen de Nice en 2000 ou encore l’Otan en 2005, Château de Bellet a encore récemment été servi à l’occasion du mariage monégasque du Prince Albert et de la Princesse Charlène.
Un paysage à couper le souffle